Phone: +33 184 170 757


Tour de l’Horloge
4 place Louis Armand - 75012 PARIS

SFCGAL 1.0

La première release officielle de SFCGAL vient de sortir aujourd'hui: http://www.sfcgal.org

SFCGAL est une bibliothèque Open Source de traitement de données géospatiales 2D et 3D.

SFCGAL permet ainsi de lancer des traitements d'analyse spatiale 2D et surtout (c'est là la nouveauté) en 3D (Intersection, Extrusion, Straight Skeleton, somme de Minkowski...). SFCGAL est basée sur la bibliothèque CGAL.

CGAL est une librairie Open Source (GPL) spécialisée dans les calculs d'analyse 3D. Elle est développée depuis plusieurs années, par un consortium universitaire pan Européen (dont l'INRIA en France). CGAL a su devenir une application robuste et efficace, utilisée dans des domaines industriels de pointe.

SFCGAL, elle aussi Open Source et GPL, est une surcouche à CGAL lui permettant d'utiliser les modes de représentation SIG des géométries (OGC WKT) et les modèles topologiques sous jacents (ISO:19107).

On peut dès lors coupler SFCGAL avec tout outil SIG capable d'appeler une API C ou C++.

La première mise en oeuvre de cette API, est le couplage de PostGIS avec SFCGAL. La version 2.1 de PostGIS, qui devrait sortir d'ici fin Juillet, est la première version proposant l'intégration de SFCGAL.

Voir une démo des fonctionnalités 3D de PostGIS 2.1 avec SFCGAL: http://player.vimeo.com/video/54776907

On peut donc voir SFCGAL comme un complément, voire peut être à terme une alternative à GEOS, avec les modulos suivants:

  • SFCGAL fonctionne aussi bien en 2D qu'en 3D (alors que GEOS est limité à la 2D)
  • SFCGAL propose nativement de fonctionner en précision arbitraire pour les calcules internes (ce que ne fait pas GEOS)
  • GEOS dispose d'un nombre important de fonctions, SFCGAL dans sa version 1.0 en a moins d'une vingtaine (les fondamentales), et prévoit (par contre) de s'enrichir au fûr et à mesure des versions suivantes.
  • GEOS est désormais une application stable et éprouvée, SFCGAL n'est pas (encore) au même niveau de maturité.
  • Les performances entre les deux sont comparables sur les tests que nous avons pu mener.

Cette première release de SFCGAL est l'aboutissement de plusieurs mois/hommes de R&D portées par l'IGN et Oslandia (dans le cadre d'un projet FEDER).

Si ce que propose cette librairie vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter pour aller plus loin ensemble : infos@oslandia.com .